Quelles pâtes pour ses activités manuelles de modelage ?


30 juillet 2020 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Jeux populaire



La pâte à modeler est un matériau utile et ludique utilisé aussi bien par les enfants que par les adultes. Ainsi, le marché des pâtes à modeler comporte de nombreux modèles de ces produits. Bien que ces derniers intègrent des caractéristiques spécifiques, il n’est pas aisé d’en trouver un modèle qui réponde à toutes ses attentes.

Entre autres, la composition de ces pâtes peut exposer à des allergies ou à des intoxications. En outre, plusieurs éléments peuvent rendre une pâte à modeler inappropriée. Elles peuvent manquer de souplesse, de malléabilité ou durcir très vite. Découvrez ces dispositions qui permettent de faire le meilleur choix !

Les principaux choix de pâtes à modeler

Quelle que soit sa composition, une pâte à modeler est avant tout un matériau malléable utilisé pour la création de formes diverses. Ainsi, il existe différents types de pâtes à modeler présentant certaines spécificités. En effet, elles sont mieux adaptées ou non pour des usages spécifiques. Pour commencer, les défenseurs de la nature préfèrent les pâtes écologiques qui sont respectueuses de l’environnement. En effet, ces dernières sont 100 % naturelles. Idéalement, elles sont faites de plantes et de végétaux.

D’un autre côté, la pâte polymère désigne une pâte faite à base de plastique. En effet, elle reste bien identique à la pâte à modeler même si elle a la particularité de durcir au four. La pate Fimo et la pâte Cernit en sont notamment de bons exemples.

Les pâtes pour enfant

Le principal atout de la pâte à modeler est sa malléabilité. Ainsi, pour que les enfants puissent pleinement en profiter, elle se doit d’être souple et (optionnellement) de sentir bon. Dans leur rôle de protecteur, les parents recherchent également la sécurité pour leurs enfants. Ainsi, une pâte à modeler pour enfant est non toxique et sans danger en cas d’ingurgitation. Par ailleurs, ces pâtes à modeler pour enfant doivent également être réutilisables.

Opter pour une pâte à modeler fait maison

Si vous souhaitez vous impliquer à 100 % dans une activité manuelle, il est possible de réaliser par vous-même vos pâtes à modeler. Pour y arriver, vous pourriez choisir une recette toute simple. Ainsi, il vous faudra deux verres de farine, un verre de sel fin, un verre d’eau et 3 cuillères d’huile végétale. En effet, cette pâte à modeler que vous réalisez sera bel et bien sans danger pour la consommation.

Mélangez la farine et le sel, puis ajoutez progressivement de l’eau jusqu’à obtenir un mélange homogène. Par la suite, vous pourrez ajouter l’huile végétale afin de rendre la pâte plus malléable. Au terme de la préparation, cette pâte pourra être conservée pour une durée d’un mois à condition de la mettre au frais dans une boîte hermétique après chaque utilisation.

En outre, vous avez le choix entre bien d’autres recettes pour réaliser des pâtes à modeler faits maison. Selon vos attentes, vos contraintes et les usages à faire, vous pourrez choisir l’option de pâte à modeler la mieux appropriée.

Avis, infos et commentaires