Viager achat - vente
Viager achat – vente
Mis à l’écart durant une certaine période, le viager suscite de nouveau l’intérêt des Français. Il faut dire que ce système un peu particuli...

Viager achat - vente

Mis à l’écart durant une certaine période, le viager suscite de nouveau l’intérêt des Français. Il faut dire que ce système un peu particulier d’achat ou de vente, selon le point de vue, permet à chacune des deux parties de réaliser une bonne affaire.

Le fonctionnement est très simple. Comme dans toute transaction immobilière, une fois négocié le prix, acheteur et vendeur se retrouvent devant le notaire. Il y est noté noir sur blanc le bouquet qui doit être versé, une sorte de premier versement en guise d’apport mais qui n’est pas systématique. Ensuite, l’acheteur a pour obligation de verser mensuellement une rente. Cette dernière est fonction de bon nombre de critères comme l’âge du vendeur ou s’il décide ou non de continuer à occuper le logement ou non. (voir les autres critères)
En effet, pour le vendeur, il n’y a pas obligation de déménager. Il peut rester dans sa demeure, mais percevra en échange une rente moindre.

Pour la personne qui achète, c’est une bonne façon d’investir dans la valeur sûre qu’est la pierre sans contracter d’emprunt. Mais l’intérêt ne s’arrête pas là, car le prix d’achat par ce truchement est en général bien inférieur.

Détails de l'article


Catégorie

Viager achat - vente: thématique proche