S'engager socialement en achetant des vêtements
wlt_thumbnail-59451
Avec Fraterline.fr : Fraterline vend des vêtements Européens pour faire du profit et le mettre à disposition des sans-domiciles fixes de France. C’est une nouvelle manière de concevoir la société et la consomm...
Pays France
Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Distance 199 kilomètres

S'engager socialement en achetant des vêtements

Fraterline est un site de vêtements en ligne qui propose deux choses.

D’une part des vêtements de très bonne qualité aux mêmes prix que ses concurrents. La différence ? Tous les vêtements sélectionnés par le site proviennent de partout (et uniquement) en Europe. Parmi ces vêtements, le plus grand nombre de vêtements sont made in italy mais il est également possible de trouver des vêtements made in France ou encore même made in Portugal. Il faut savoir que pour les vêtements Français, les consommateurs devront accepter de payer 5 ou 10€ en plus pour des produits similaires à ce qu’il sera proposé sur le site. Le consommateur a donc le choix.

D’autre part, l’entreprise s’est construit avec l’objectif et l’ambition d’éradiquer la misère des rues de France. Pour cela, elle met ses profits au service des SDF de France et a fait de son combat social un argument marketing. Le deal entre fraterline et ses clients est simple. Si un vêtement est vendu sur la boutique en ligne, 1 euro sera reversé à une association qui aide les SDF. En clair, des millions de vêtements sont vendus chaque année par internet. Si tout les acteurs (uniquement du ecommerce de vêtements) se mettaient à faire comme Fraterline, 300 000 euros par sans-domicile fixe et mal logé pourrait être mis à leur profit.

La société pourrait ainsi créer de nouveaux emplois en engageant des personnes dans le domaine du social, l’extrême pauvreté n’existerait plus et les richesses seraient mieux réparties. Dans un monde utopique ? Aujourd’hui tout ceci n’est plus un rêve et c’est exactement le message que veut faire passer Fraterline.

Ce n’est donc pas seulement une entreprise, Fraterline s’inscrit dans la lignée des nouvelles entreprises qui se créé de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’ESS représente l’économie au service de la société et non plus au service des actionnaires de la société même si ceux-ci restent gagnant. L’idée est de pouvoir donner plus de pouvoir au consommateur en leur donnant le choix du pays dans lequel ils souhaitent vivre et le choix du citoyen qu’ils veulent être.

Pourquoi Fraterline fait le choix de partager ses profits plutôt que d’ajouter une taxe ? C’est psychologiquement plus acceptable pour le consommateur mais la démarche reste la même. Comme énoncé ci-dessus, c’est un contrat entre les deux partis. Fraterline estime que ce n’est plus au consommateur de payer ou d’être encore taxé pour des problèmes qu’ils n’ont pas causé. L’idée est de proposer les mêmes produits, au même prix, tout en faisant une bonne action par l’achat Européen et par l’aide aux SDF. La logique est : « je garde mes habitudes, je me fais plaisir en achetant mes produits et en plus, je peux enfin être utile à la société et faire changer les choses ».

Pour l’instant, Fraterline s’est associé avec une jeune association de Charleville-Mézières qui oeuvre pour les sans-domiciles et les mal-logés. Cette association s’appelle « Pour Un Monde Meilleur ». L’idée est de multiplier les partenariats pour être plus efficace sur le terrain. En effet, chaque association possède son propre mode de fonctionnement et son propre rôle, voilà pourquoi il faut fédérer toutes ces organisations pour être le plus efficace possible. Le rôle de Fraterline se trouve donc en amont du projet, récolter un maximum de fond pour les aider à mener leurs projets. Evidemment, l’entreprise apporte également un soutien technique et professionnel à ces organisations.

Détails de l'article


Compte Facebook Visiter le lien ici
Pays France
Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Distance 199 kilomètres
Adresse Charleville-Mézières
Catégorie

Visiter le ! http://fraterline.fr

S'engager socialement en achetant des vêtements: thématique proche