Quelles école pour devenir soigneur animalier ?
no-image-64752
Avec Formationsoigneuranimalier.fr : Le métier de soigneur animalier séduit de plus en plus de personnes. Aussi bien des jeunes qui souhaitent s'orienter et intégrer la vie professionnelle, que des adultes qui veulent changer de ...
Distance Avis et info

Quelles école pour devenir soigneur animalier ?

Vous souhaitez travailler avec des animaux sauvages, comme des fauves, des primates, des girafes et d’autres grands herbivores ? Vous voulez consacrer votre vie professionnelle à la protection de la faune sauvage et à l’éducation du public à la préservation de la biodiversité ? Vous êtes disposé à travailler en extérieur toute l’année et êtes en bonne condition physique ? Si vous avez répondu oui à ces trois questions, vous serez intéressé par le métier de soigneur animalier. Cet article vous présente le métier de soigneur animalier en parc zoologique et les formations qui permettent de le devenir. Nous vous souhaitons bonne lecture.

Qu’est ce que le métier de soigneur animalier ?

Le métier de soigneur animalier se pratique dans un parc zoologique, dans un refuge, en centre de soins à la faune sauvage, en clinique vétérinaire et plus rarement dans un élevage d’agrément. Le soigneur animalier peut travailler dans un établissement public, dans une association ou dans une société privée. Quel que soit l’endroit où il travaille, cette femme ou cette homme s’occupe des animaux captifs et de l’entretien des installations d’élevage. Ces principales activités sont :

  • Préparer les aliments
  • Distribuer les rations alimentaires aux animaux
  • Vérifier l’état de santé de chaque individu
  • Nettoyer les enclos et les cages
  • Nettoyer les abreuvoirs, des gamelles et les ustensiles de cuisine
  • Gérer les stocks d’aliments et son matériel

Les journées d’un soigneur animalier qui se suivent se ressemblent. C’est un travail de grande régularité. Mais des activités plus rares peuvent aussi se présenter. Citons :

  • Aider le vétérinaire à soigner un animal
  • Réaliser des entrainements médicaux
  • Créer des enrichissement du milieu

Dans les petits parcs animaliers, le soigneur animalier est très polyvalent. En plus de s’occuper des animaux et des installations d’élevage, il doit aussi entretenir les allées de visite et les équipements mis à disposition du public : aire de jeu, toilettes, massifs paysagers.

Les grands établissements sont davantage sectorisés. Et le soigneur animalier est alors spécialisé dans un type d’animaux. Ainsi certains animaliers ne travaillent qu’avec des carnivores, d’autres avec des reptiles, des grands singes ou des oiseaux. Bien souvent, cette spécialisation suit le soigneur tout au long de sa vie professionnelle, même lorsqu’il change d’établissement. C’est surtout en étant un spécialiste qu’il aura de chance de trouver un emploi dans un autre zoo et d’évoluer vers un poste à responsabilité.

Quelles sont les qualités d’un soigneur animalier ?

Être soigneur animalier n’est pas toujours facile. C’est un métier qui demande une bonne condition physique. Il faut être capable de travailler dehors quel que soit les conditions météorologiques. Qu’il neige ou que la canicule vous accable, il est indispensable de nourrir tous les animaux du parc dans les temps.

La routine doit aussi être respectée durant les week-ends et les vacances scolaires. En parc zoologique, il est habituel qu’un soigneur animalier travaille un week-end sur deux. De même durant les vacances d’été, les congés sont souvent réduits à deux semaines. Et parfois, il est demandé d’attendre le mois de septembre pour profiter de ses vacances.

Le soigneur animalier doit aussi coopérer avec les autres employés. C’est un milieu où il ne faut pas être timide ou renfermé. En effet, la santé des animaux dépend en grande partie de la communication au sein d’une équipe et entre les soigneurs animaliers et la direction.

Quel cursus pour travailler avec les animaux dans un zoo ?

Si vous souhaitez toujours être soigneur animalier ou soigneuse animalière, sachez que beaucoup d’autres ont aussi ce même projet. Malheureusement, le nombre des postes est limité par rapport au nombre des candidats. Il faut donc se démarquer des autres pour obtenir un poste et un CDI. Pour faite la différence, il est préférable de passer par une école de soigneur animalier. Des centres de formation proposent des cursus pour travailler avec les animaux. Durant ces études, les apprenants sont formés à :

  • la biologie et de comportement des animaux
  • la sécurité en parc zoologique
  • l’usage d’engins agricoles
  • l’entretien des enclos
  • l’enrichissement du milieu captif

Effectuer des stages est important. Il est rare qu’une personne soit embauchée si elle n’a pas fait – en plus d’une formation adaptée – plusieurs stages dans des zoos et des parcs animaliers. Il faut plusieurs mois d’expérience pour travailler efficacement. Pour trouver votre premier stage dans un zoo, nous vous conseillons de contacter les petits établissements, car il reçoivent moins de demandes que les grosses structures.

Pour résumer

Le métier de soigneur animalier demande des attitudes particulières. Il n’est pas suffisant d’aimer les animaux et de vouloir passer du temps à leurs côtés. Il faut aussi aimer travailler en extérieur et être productif. Ce n’est un métier de rêveur, mais bien de personnes qui restent dans l’action. De plus, beaucoup de personnes souhaitent travailler dans un zoo. Les établissements donnent la priorité aux candidats qui ont une formation adaptée et qui ont aussi suffisamment de stages sur leur CV.

Si vous souhaitez débuter votre cursus de formation au métier de soigneur animalier, vous pouvez suivre des modules théoriques à distance. La formation Préparation soigneur animalier permet d’acquérir des connaissances précises sur l’élevage des animaux sauvages. Depuis sa création en 2017, plusieurs apprenants sont maintenants en poste dans de grands parcs zoologiques en France.

Détails de l'article


Téléphone 0603820098
Compte Facebook Visiter le lien ici
Distance Avis et info
Adresse la londe-les-maures
Catégorie

Visiter le ! https://formationsoigneuranimalier.fr

Quelles école pour devenir soigneur animalier ?: thématique proche