Comment manger sainement, bien manger
Comment manger sainement, bien manger
Avec Apprendreamangersainement.com : Ce blog présente les clés d’une alimentation saine, comment vous aussi vous allez pouvoir impacter votre santé en adoptant un mode de vie sain. Des conseils gratuits sur la healthy food. ...

Comment manger sainement, bien manger

L’alimentation santé :

Est-ce un phénomène de mode ? Ou peut-on dire qu’il devient vraiment nécessaire pour tous de commencer à manger de façon saine. L’alimentation est obligatoire, c’est elle qui va nous permettre d’avoir de l’énergie, des nutriments, vitamines et minéraux pour pouvoir avancer tant sur le plan physique que psychologique.

On pourrait se demander à quoi peuvent bien servir tous ces nutriments ?

En effet, au vu de ce que nous mangeons de nos jours, je veux bien sûr parler de la malbouffe. Car malgré que cette nourriture soit dénutrie au possible, elle doit bien nous apporter quelque chose autrement nous serions morts, n’est-ce pas ?

En réalité, elle nous apporte du sucre, beaucoup et du sel et des produits chimiques et toxiques. Ce qui nous permet de nous maintenir mais si on n’y regarde de plus près cette nourriture malsaine est en train de nous intoxiquer et de nous faire mourir lentement mais surement. Et oui, c’est là la triste réalité.

Effectivement cette nourriture a un certain goût dont on ne saurait se passer. C’est le sucre ! Le sucre rend addict complètement. Des études sur des souris ont révélées que si on injectait de la drogue dans un récipient. Elles y vont bien sûr, mais si on met du sucre dans un autre récipient. Elles préfèrent le sucre et y retournent jusqu’à qu’il n’y en ait plus du tout. Triste constat, le sucre est une belle drogue.

Le sucre de plus fait monter votre glycémie et vous provoque des pics de glycémie, responsable d’hypoglycémies. Ces hypoglycémies vous amènent à avaler toujours plus de sucre. C’est ainsi, un cercle vicieux qui commence. Et pour en sortir ce n’est pas facile.

Detox sucre :

Pour se détoxifier du sucre, il y a une chose à faire :

C’est de ne plus manger de sucres raffinés. Pour éviter ces sucres qui se cachent partout, il faut d’abord :

  1. Supprimer tous les gâteaux, biscuits, sucreries (barres chocolatées, céréales, sodas…)

Une bonne solution consiste à les remplacer par des fruits ou des fruits secs combinés avec des noix ou des amandes ou les deux ; Vous verrez c’est délicieux. Vous pouvez aussi prendre des jus ou des smoothies faits par vos soins bio et frais de préférence.

Personnellement je ne suis pas une grosse mangeuse de sucres. Premièrement je n’y avais pas droit quand j’étais petite et en plus je ne trouvais pas ça exceptionnel en goût comparé à un bon fruit bien juteux. Mais les produits industriels m’ont intéressé à autre chose d’aussi nocif : la chocolatine.

J’en suis devenue un peu accro l’espace d’un certain temps. Et j’ai remarqué que cette drogue avait sur moi le don de m’irriter.  J’étais très nerveuse si je n’avais pas ma chocolatine ou pain au chocolat pour ceux du Nord 😉

J’ai fini par me rendre compte de l’impact que cela produisait :

J’avais l’impression qu’il fallait que je mange une viennoiserie pour être réveillée (évidemment c’est votre cerveau qui vous contrôle).

J’étais irritée, nerveuse voire triste si je ne mangeais pas ma viennoiserie quotidienne.

C’est à ce moment là que j’ai compris qu’il y avait un problème. J’ai été un peu horrifiée de voir à quel point cela pouvait jouer sur les nerfs et le bien-être. C’est en prenant conscience de ça que j’ai décidé d’arrêter net.

Ces produits ont un réel effet d’addiction. C’est pourquoi veillez à en consommer rarement. D’autant plus qu’ils sont vraiment nocifs pour la santé. Libre à vous.

Quels sont les bénéfices que vous allez pouvoir en retirer :

  • Prévient le diabète et empêche de l’aggraver
  • Prévient les maladies cardiaques
  • Prévient les maladies cardiovasculaires
  • Augmente votre immunité
  • De l’énergie et de la vitalité
  • Moins de fatigue
  • Pas de carences

 

Ce régime c’est comme une détox : vous allez retrouver de l’énergie. Vous ne vous refusez rien si ce n’est le sucre sous toutes ces formes, sauf les fruits 😉

Cependant au début vous aurez du mal. En effet, le mental, nous joue des tours et il faut s’accrocher. L’envie irrésistible d’un bon gâteau au chocolat est bien là. Mais il faut tenter de se séparer de cette idée. Si vous arrivez à tenir une semaine, c’est presque gagné. Vous commencez à vous détoxifier du sucre.

Gardez ces moments comme des plaisirs en les consommant de façon rare. Bien sûr l’avantage sur la perte de poids est énorme. Vous allez perdre 1Kg / semaine. Pour certains ce sera plus rapide que pour d’autres.

Le seul sucre dont vous avez besoin est celui des fruits et des glucides lents (céréales complètes, légumineuses). Les fruits mûrs seront vos alliés pour combler une envie de sucré.

Prenez-les loin des repas, cela évite la fermentation car ils sont vite assimilés pris seuls. Loin des repas cela vous évitera des flatulences et autres désagréments.

Qu’est ce que vous attendez ? Vous êtes encore là ? Allez hop, un régime sans sucre.

 

Retrouvez la santé grâce à l’alimentation :

L’alimentation peut-être source de divers maux, troubles au quotidien lorsqu’on mange mal. De plus dans les cas où vous mangez mal, vous allez sans vous en apercevoir au début, attraper des maladies bien plus graves à terme. Toutes sont liées avec l’alimentation. En effet, même si la génétique joue sur certaines maladies.

Si vous mangez déséquilibré et mal, vous attraperez certainement des maladies. Par contre, si vous mangez sainement, vous aurez moins de risques d’avoir une maladie qui serait prédisposante chez vous, selon vos gênes.

“Que ton aliment soit ta seule médecine !” Comme disait Hippocrate.

Et il a bien raison car avec une meilleure alimentation, vous pouvez littéralement booster votre santé, votre énergie, votre moral et atteindre vos objectifs plus facilement.

Lorsqu’on mange sainement, on booste aussi nos capacités cérébrales et physiques. Avec un cerveau en pleine forme on arrive à faire plus de choses, mieux mémoriser, comprendre plus vite, être plus performant.

De nos jours on croule sous la malbouffe. De plus c’est une nourriture qui nous rend drogué, on est tenté partout et par tout. Vous êtes des victimes de la société moderne, ce n’est pas de votre faute.

Mais déjà d’en prendre conscience, c’est un grand pas et cela va vous permettre de réagir. Nos habitudes alimentaires sont déplorables avec son lot de maladies : surpoids, diabète, insuffisances cardiaques, fatigue chronique, cancers se multiplient et illustrent de manière dramatique les effets d’une alimentation déséquilibrée sur notre métabolisme.

Nous avalons des aliments si raffinés, si transformés, si éloignés des aliments originels que nous n’avons plus qu’une vague idée de ce qui est bon pour nous.

Conséquence : une explosion des maladies liées à l’alimentation et souvent une souffrance psychique des personnes en surpoids.

Sucre, acidité et flore intestinale :

La richesse en sucre de notre alimentation conditionne directement la flore intestinale, c’est-à-dire le type de micro-organismes (« microbes ») contenus dans nos intestins. Quand nous sommes en bonne santé, l’intestin contient essentiellement des bactéries, indispensables à une bonne digestion.

Certaines situations perturbent cet équilibre. Lorsque le contenu intestinal est trop acide par exemple, ce qui favorisera le développement de champignons microscopiques (ou levures), en particulier les Candida albicans, qui sont à l’origine de la plupart des mycoses digestives et génitales (candidoses). L’excès de sucre est la principale cause de l’acidité intestinale.

 

Le traitement de ces champignons est difficile, cela passe par une alcalinisation du contenu intestinal, et donc une réduction des apports en sucre. Mais cette opération est difficile car le Candida produit une substance qui induit une forte attirance pour le sucre. Il faut alors avoir recours au sirop d’agave ou à la stévia. Le mieux étant de supprimer le sucre mais comme on l’a vu cela est difficile.

Les aliments industriels sans minéraux ni fibres sont particulièrement néfastes pour la santé. La malbouffe n’apporte rien à votre organisme, dénuée totalement de nutriments, de vitamines et d’oligoéléments. Ce n’est qu’une alimentation d’encrassage. En effet, elle va venir encrasser votre organisme et le détruire à petits feux.

La malbouffe est responsable de surpoids et d’obésité mais il faut savoir qu’elle tue bien plus que le tabac et l’alcool. Elle est en effet responsable de nombreuses maladies et peut aussi déclencher la mort. Non seulement ça mais le régime d’un dépressif est à surveiller de prêt car la malbouffe serait aussi susceptible de déclencher la dépression, l’irritabilité la nervosité. De plus c’est une nourriture qui nous rend complètement addict.

Elle est bourrée de sucre qui comme on l’a vu plus haut rend non seulement dépendant mais aussi triste, dépressif et provoque de nombreuses maladies. C’est pourquoi il devient vital, voir crucial de changer son alimentation, de changer son mode de vie pour rester en bonne santé. La malbouffe n’est pas dédiée uniquement aux fast-foods mais aussi à tous les produits industriels quels qu’ils soient. Car en effet ce sont des aliments à calories « vides », qui n’apportent aucun apport d’énergie bénéfique pour l’organisme. Ils sont généralement bourrés de sucre et de graisses atteignant des plafonds et favorisant ainsi le surpoids et l’obésité et les maladies. On pense bien sur en premier au diabète, à l’hypertension, au cholestérol…

La malbouffe est responsable de certains cancers et provoque plus de décès que le tabac ou l’alcool. En France on ne compte pas moins de 8 millions d’obèses et de 2 millions de diabétiques. Les produits chimiques, conservateurs, exhausteurs de goût et autres sont responsables de cette malnutrition, et à terme de ces maladies.

Nous sommes de trop gros consommateurs de sucre, par exemple. Le sucre est responsable d’une addiction et il est très dur de s’en défaire. De plus, cela amène la dépression. Ici on parle bien sûr du sucre raffiné mais sachez que le sucre se cache partout et surtout dans les produits industriels.

Le sel, c’est le même combat, les produits industriels en sont remplis que ce soit des plats cuisinés ou des plats surgelés.

Les huiles hydrogénées responsables de maladies cardio-vasculaires. Ici aussi on les rencontre le plus souvent dans les plats cuisinés, et on en ingère beaucoup trop par rapport à ce que notre organisme peut ingérer.

L’huile de palme est présente aussi en grande quantité et augmente le cholestérol.

Les colorants sont allergènes et cancérogènes. Ce sont tous les E 1… que l’on voit au dos des paquets.

Egalement les arômes naturels créent une dépendance et sont tout sauf naturels.

Les édulcorants E950, E951, E 955 : Ils remplacent le sucre et sont cancérogènes.

Les parabens du E 214 à E 219 sont présents dans les pâtes principalement les tartes, les gâteaux et les biscuits…

Les nitrites on les retrouve dans les conserves, les salaisons. Ce sont des cancérogènes pour l’organisme. E 249 et E 250.

Les conservateurs aussi le E 320 et E321 présents dans les plats industriels et les chewing-gums.

En réalité il faut se méfier de tous ces E…

Pour cela il faut revenir à une alimentation saine en commençant par se remettre à cuisiner.

Car celui qui cuisine contrôle ce qu’il met dans ses plats. De toute manière il n’y a pas de secret, il faut revenir à une alimentation équilibrée et vivante pour retrouver la santé ou la garder.

Le corps ne peut pas se désencrasser tout seul, vous devez l’y aider si vous voulez retrouver la forme.

Healthy food ou l’alimentation vivante :

Qu’est-ce que la « healthy food » ? Est-ce une mode ?

Cela pourrait passer pour une mode mais en réalité c’est bien plus que cela. C’est une prise de conscience collective sur les enjeux de la malbouffe que ce soit pour le surpoids et l’obésité ou pour des maladies voire les cancers.

L’alimentation industrielle est néfaste pour votre santé, on l’a bien vu. Ce sont plus des chimistes que des cultivateurs. Ils font de l’alimentation vivante une alimentation mauvaise pour l’homme.

Alors, oui je sais que c’est bien pratique d’avoir des plats tout préparés, à réchauffer au micro-ondes. Mais, posez vous la question à savoir : Voulez-vous continuer à vous encrasser ?

Voulez-vous continuer à vous faire du mal ?

Voulez-vous continuer et finir avec des cancers liés à la malbouffe ?

 

Qu’est-ce que la Healthy- food ?

La healthy food est une réponse à cette malbouffe, en ce sens qu’elle nous fait revenir à un mode de vie plus sain. La healthy food c’est l’alimentation vivante, c’est revenir à des fondamentaux comme cuisiner par vous-même.

L’alimentation vivante ce sont tous les fruits et légumes qui sont des produits vivants. Bien sûr tous ces fruits et légumes doivent être achetés bio et mangés frais et de saison.

Les fruits et les légumes possèdent toutes les vitamines, minéraux et oligo-éléments dont vous avez besoin. Si vous les achetez bio, tous ces nutriments sont préservés autant que possible.

Le bio est plus cher mais en terme d’apport, si on compare il n’est plus si cher puisqu’il apporte bien plus à notre organisme.

Le fait de se remettre à cuisiner va vous permettre de gérer et de contrôler ce que vous mangez. De sorte que vous puissiez manger de façon plus saine en mettant beaucoup plus d’aliments santé dans votre assiette.

La healthy food c’est des aliments sains, des aliments vivants, des aliments naturels pour des bénéfices santé sur votre organisme.

On n’y pense pas assez mais nos corps s’encrassent avec la malbouffe et les produits transformés, nos organismes stockent les produits chimiques… Jusqu’à qu’ils ne puissent plus. Un trop plein de déchets et le corps n’arrive plus à se nettoyer correctement, pire il peut s’attaquer lui-même. Les maladies surviennent alors.

Avant d’en arriver là, vous devez changer de mode de vie. Adopter un mode de vie sain, protecteur de votre organisme et qui vous donnera l’énergie nécessaire dont vous avez besoin.

Retrouver la santé grâce à l’alimentation :

Si vous avez des problèmes de santé, quel qu’il soit : au-delà des médicaments que votre médecin vous a prescrits, il est important d’avoir un regard sur votre alimentation. Est-elle saine ? Y-a-t-il des choses dans votre alimentation susceptibles directement ou indirectement d’avoir déclenchés votre maladie.

Il est évident qu’il n’y a bien sûr pas que l’alimentation qui joue. Mais c’est un facteur très important, à ne pas négliger. Et nous pouvons agir facilement dessus. L’alimentation moderne n’a plus rien de nutritif. Comment faire croître une plante si elle n’a pas d’eau ou si elle n’a pas suffisamment de soleil. C’est exactement ce qui se passe avec l’alimentation moderne. Elle détraque votre organisme jusqu’à créer des maladies plus ou moins graves.

La bonne nouvelle c’est que grâce à l’alimentation on peut retrouver la santé. En adoptant un mode de vie sain, basé sur l’alimentation santé, en mettant dans vos assiettes des aliments anti-cancer, on va pouvoir reposer l’organisme. Votre organisme va alors se nettoyer et reprendre petit à petit des couleurs.

Nous sommes actuellement dans une société de « plaisirs » : et c’est là le drame. Car nous prenons du plaisir à manger des aliments dont notre corps ne veut pas et ne sait pas quoi en faire.

C’est votre plus dur challenge à surmonter : le côté plaisir et addiction de la malbouffe. De plus on y associe un réconfort qui ne devrait pas en être un. Un cercle vicieux se crée.

Vous pouvez reprendre les rênes de votre vie si vous commencez à adopter une alimentation saine. Les aliments santé vous nourrissent et apportent à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. Nous avons créé nos propres maladies. Des maladies modernes qui n’auront de cesse d’augmenter si on ne fait rien.

La santé vous promet énormément, déjà par le fait même de ne pas ressentir de douleurs, pour se réveiller frais et plein d’énergie. Pour avoir toutes les capacités physiques et intellectuelles optimales. Il y a une différence réelle.

Comment manger sainement sans se priver ?

Souvent on associe l’alimentation saine avec la restriction et peu de saveurs. C’est faux, si vous apprenez à cuisiner sainement, vous verrez qu’on peut avoir des surprises.

La première étape consiste à se défaire des produits addictifs comme le sucre raffiné par exemple. En éliminant ce mauvais sucre, votre palais va retrouver les saveurs dont il avait perdu. Vous devez lui laisser un peu de temps, bien sûr. Mais vous verrez que très rapidement vos goûts pour le sucré ou le gras vont vite se transformer en dégoût. Les mêmes aliments que vous mangiez pour le plaisir vont devenir pas terribles. Et bientôt vous préférerez votre nouvelle façon de manger healthy  😉

Lorsqu’on cuisine on s’aperçoit que ce n’est pas si difficile. En associant des aliments naturels entre eux, des aliments sains, on peut obtenir des plats très goûtus et très sains. La simplicité de vos plats est ce qui le rendra bon. Gardez cela en tête, restez simple et associez des aliments que vous aimez. Vous verrez qu’il est facile de faire de la cuisine healthy et bonne en goût.

De plus, commencez vos changements, en apportant beaucoup plus de fruits et légumes à votre corps, sans changer votre alimentation. Puis vous enlèverez les sucres raffinés. Gardez à l’esprit que l’idée n’est pas de vous frustrer, c’est pourquoi c’est un changement doux qui doit être fait. De plus gardez toujours un repas où vous mangerez ce que vous voulez (pizzas, fast-food, restaurant…).

Sachez vous faire plaisir de temps en temps tout en adoptant un mode de vie plus sain.

Lorsque vous aurez adopté le mode de vie healthy, vous vous sentirez bien mieux dans votre corps et votre esprit. Et vous agirez plus en profondeur sur votre santé sur le long terme.

Bien sûr comme je le disais plus haut, il n’y a pas que l’alimentation qui joue dans la santé. En effet, bien souvent on sous estime les effets du stress, la gestion des émotions, le sport ou les activités physiques, le manque de soleil, l’épanouissement personnel…

L’environnement joue énormément dans nos vies et sur nos vies. Il n’est pas rare de s’apercevoir un peu tard que nous aurions du faire ci ou cela… Mais ce n’est pas normal d’en arriver là. Des situations compliquées peuvent venir se greffer aux soucis quotidiens. Nous avons tellement de choses à gérer que nous ne voyons pas le temps passé, que nous ne prenons plus le temps de partager, de faire des choses dont nous avons envie…

Prendre soin de vous est primordial car personne mieux que vous ne peut le faire. De plus, ce n’est qu’en étant soi-même en forme et bien dans ses baskets qu’on peut gérer plus facilement d’autres problèmes.

J’ai commencé à m’intéresser à l’alimentation santé en voyant les ravages de l’alimentation moderne. Il faut dire qu’entre la malbouffe, les maladies liées à la malbouffe, les troubles du comportement, les addictions à la nourriture, la société de consommation à outrance fait face à un problème majeur. Elle ne peut plus reculer, elle court toujours après la rentabilité même si elle doit laisser les gens sur le capot.

Mais qu’allons nous devenir ? Si l’Homme ne change pas d’attitude, on va dans le gouffre.

Où est notre Humanité ?

En a-t-on une humanité ?

Si on regarde comment on traite les animaux, comment peut-on seulement rester carnivores ?

En se voilant la face, c’est sûr.

Nous ne pouvons pas exploiter des êtres vivants de cette manière, on ne respecte pas la vie. C’est bien ce que ça veut dire, malheureusement.

C’est bien triste. Si on regarde comment on traite les animaux, on comprend qu’il n’est pas étonnant qu’on mange de la m…. Car ces animaux mangent eux-mêmes des produits qui ne sont pas bons pour eux, on leurs injecte des antibiotiques qui se retrouvent où ? Dans nos assiettes, et on sait à quel point les antibiotiques détraquent nos intestins, nos systèmes immunitaires et donc tout notre corps.

Au-delà de ça, pour certaines bêtes qui ne voient pas la lumière du jour, sont-elles en forme, en bonne santé ?

Sachant que le manque de vitamine D a de fortes répercutions sur nos organismes. Parqués, ils ne font pas travailler leurs muscles, sont rachitiques, ils ne sont pas bons à manger, non. Je ne crois pas.

Stressés et malmenés. Ce n’est que le début car lorsqu’ils vont à l’abattoir c’est l’horreur. Il s’y passe des atrocités, de la souffrance, du stress à outrance pour ces pauvres bêtes qui finissent dans vos assiettes complètement dévitalisés.

Le stress a induit beaucoup de radicaux libres. Comment continuer à manger ces pauvres bêtes ?

Elles ne nous apportent plus rien en termes de nutriments et en plus on ne respecte pas leurs vies. C’est ignoble.

On est devenu des êtres sans cœur et méprisants toute forme de vie. Car la terre on la ronge avec les pesticides. Et là encore c’est pareil, on détruit les nutriments des aliments naturels. On détruit la vie et ce qui fait la vie. Je ne serai pas étonnée si dans quelques années on mange du plastique, bien que ce soit déjà le cas.

Comment être en bonne santé dans de telles conditions ?

Non ce n’est pas en continuant comme ça que nous allons améliorer nos qualité de vie et notre longévité.

Vivre vieux, oui mais surtout en bonne santé.

Les dégâts que l’être humain fait sur la planète sont innommables et insupportables quand on sait qu’on court à notre propre perte à ce niveau là. La planète se relèvera après nous mais nous nous autodétruisons. Ainsi que nos enfants. Mais quelle terre allons nous laisser à nos enfants, quelle terre ravagée par la bêtise humaine.

Heureusement il reste un petit espoir, cet espoir c’est vous, c’est moi, c’est la prise de conscience de cet état de fait. Et surtout le changement des choses, agir en choisissant de manger mieux, c’est-à-dire de façon plus saine. En choisissant soigneusement un boucher, un poissonnier, un marchand de fruits et légumes.

Le bio, certains disent que c’est une mode. Le bio est un espoir pour que nous retrouvions une agriculture saine, un sol sain, des fruits et légumes sains remplis de vitamines et de minéraux. Des aliments qui vont nourrir nos organismes et nous donner de l’énergie.

Vous vous dites le bio est cher. Mais en termes d’apport, s’il apporte beaucoup plus à votre organisme est-il si cher ? Non, finalement. Nous devons nous entraider et à plusieurs on peut faire la différence. En changeant la demande, on change l’offre.

Attention tout de même aux industriels qui savent toujours filouter pour nous faire consommer autrement. C’est pourquoi il est important de se former à l’alimentation santé d’une part mais aussi à rester informer et à veiller car si ils peuvent ils vous planteront un couteau dans le dos. Seul compte l’argent.

Pensez à être plus intelligent qu’eux et consommez intelligemment. Car c’est bien de votre santé dont il s’agit. Manger sainement et mieux c’est tout à fait possible. Soigner sa santé grâce à l’alimentation, aussi. L’alimentation santé est une nourriture qui met en avant des aliments sains, des aliments santé.

Pour commencer à manger healthy, vous devez apporter à votre corps beaucoup plus de fruits et de légumes bio. Et les recommandations de 5 par jour sont une hérésie. Vous devez apporter bien plus que ça à votre corps.

Avant de faire des changements drastiques pensez à surtout rajouter des fruits et légumes en quantité. Vous pouvez les prendre sous forme de jus, crus, cuits, en bouillon, à la vapeur… Inventez et innovez. Vous devez retourner en cuisine pour retrouver une alimentation saine, c’est primordial.

En effet, vous contrôlez ainsi ce que vous mettez dans vos plats. La cuisine va vous permettre de partager, de rassembler et d’être mieux dans votre corps. En agissant ainsi, vous respectez votre organisme. Mangez mieux c’est manger sain.

Ne faites pas forcément des changements drastiques, commencez en rajoutant beaucoup de fruits et de légumes. Puis petit à petit votre corps va se regorger de vitamines et de minéraux. Vous vous sentirez mieux, les fruits et légumes basifient votre organisme. Vous permettez à votre corps de se nettoyer de l’intérieur et ça c’est une bonne nouvelle.

Depuis votre naissance, vous ne cessez de manger, 3 repas par jour et 365 jours/365. Le corps ne se repose jamais, il est tout le temps au charbon. Nos ancêtres n’avaient pas le même problème car ils chassaient et quand ils n’avaient rien, l’organisme était au repos d’office.

C’est un bénéfice car le corps peut se reposer. Bien sûr, eux, devaient être plus inquiets au sujet de la faim. Dans bons nombres de religion, on préconise le jeûne, mais pas que les religions. Nos aïeux savaient quels sont les atouts d’un jeûne sur le corps. Non seulement vous le nettoyer, ainsi il peut mieux redémarrer et surtout il s’encrasse moins. Donc il fonctionne mieux, que ce soit au niveau du système immunitaire ou de toutes autres fonctions du corps. Cependant, votre cerveau aussi et vos capacités psychiques et physiques aussi. On rééquilibre le corps. Par contre un jeûne ne se fait pas n’importe comment de but en blanc comme cela. Il faut une préparation avant et après.

 

Comment bien manger pour être en bonne santé ?

Bien manger veut dire manger des aliments sains et en quantité suffisante. Une alimentation saine est une nourriture naturelle, sans additifs chimiques, c’est pourquoi vous devez privilégier des aliments santé.

Ces aliments santé sont tous les fruits et légumes, bien sûr mais il y a bien d’autres aliments santé comme les algues par exemple pour ne citer qu’eux. Vous devez aussi avoir une alimentation équilibrée pour manger mieux. Une alimentation équilibrée veut dire une juste proportion des aliments dont votre organisme a besoin.

Si nous regardons nos ancêtres, on peut remarquer qu’ils avaient une très bonne alimentation. Manger sainement c’est adopter un autre mode de vie. Un mode de vie basé sur la santé. Pour cela les hommes du paléolithique avaient une alimentation saine et équilibrée.

Si nous regardons en détails ce qu’ils mangeaient et si on veut adopter ou se rapprocher d’une alimentation saine, il faut :

9 recommandations pour manger sain :

  1. Manger plus de fruits et légumes bio
  2. Manger plus de baies, de fruits secs
  3. Plus d’oléagineux comme les noix, amandes, noisettes
  4. Manger de la qualité plus que de la quantité
  5. Evitez de manger trop de viandes et surtout la viande rouge
  6. Privilégiez les poissons maigres et les viandes maigres mais de qualité en regardant d’où elles proviennent si les animaux sont élevés en plein air et abattus de manière éthique.
  7. Pensez à manger des protéines végétales
  8. Supprimez les céréales
  9. Cuisinez vous-mêmes

 

Ces 9 astuces pour manger mieux sont, si vous les mettez en pratique des garanties de retrouver une bonne santé grâce à une alimentation saine.

L’alimentation nous constitue et en ce sens, nous sommes ce que nous mangeons. Ainsi en mangeant sainement on active notre potentiel santé, énergie et vitalité.

Qu’est ce qu’un repas sain ?

Typiquement un repas sain peut se constituer comme cela :

  1. Une grosse portion de légumes ou légumineuses
  2. Des baies et des oléagineux
  3. Graines germées
  4. Une portion de protéines (végétales ou animales bio et de qualité). Vous n’êtes pas obligé de consommer des protéines à tous les repas. Nous consommons bien trop de viandes.
  5. Une portion de céréales à la place des protéines (si vous n’arrivez pas à vous passer des céréales mais mangez les complètes et bio de préférence).

N’oubliez pas d’être créatif et de goûter de nouvelles saveurs comme les algues qui ont de nombreuses vertus et apportent des protéines végétales.

 

Manger mieux en mangeant des aliments anti-cancer :

 

Oui il existe des aliments anti-cancer à favoriser dans une quête d’une alimentation plus saine liée à la santé.

L’alimentation joue un grand rôle dans la santé. On peut en changeant son alimentation, retrouver la santé. Car  l’alimentation nourrit l’organisme en énergie et en vitalité. Si bien sûr vous ne lui offrez pas des mauvais aliments qui vont l’encrasser.

En effet vous pouvez mieux gérer et agir sur votre santé sur le long terme en adoptant une meilleure alimentation.

Les cancers sont de plus en plus nombreux et touchent de plus en plus de personnes de tout âge. Il ne s’agit plus de vieillesse ou de génétique mais bien d’environnement, d’habitudes alimentaires malsaines qui à terme engendrent des maladies diverses.

 

Les aliments que vous devez supprimer ou limiter :

  • Sucre sous toutes ses formes à part les fruits natures bio
  • Les aliments frits
  • Les produits laitiers
  • La cuisson à trop haute température

 

La meilleure cuisson pour vos légumes ou protéines étant la cuisson à la vapeur.

Les aliments santé  sont pour beaucoup des fruits et des légumes.

Les aliments anti-cancer :

Lors de votre rééquilibrage alimentaire, privilégiez une diète saine remplies de fruits et de légumes  qui permettent de contrer l’effet des radicaux libres qui endommagent l’ADN des cellules.

Mangez plus de fruits et plus de légumes, privilégiez les fruits rouges et des légumes verts. Mettez beaucoup plus de fruits et de légumes que la recommandation habituelle de 5. Minimum 7 légumes et 5 fruits.

Des épices dans vos menus vont vous apporter énormément. A la place de sauces et autres produits de la malbouffe, prenez des épices. Le gingembre et le curcuma sont des épices à privilégier pour contrer l’inflammation et les radicaux libres. Ces épices sont riches en antioxydants et anti-inflammatoires.

Les champignons renforcent l’immunité.

Les herbes aromatiques comme l’ail, la ciboulette, le persil améliorent la digestion et la détoxification du foie. De plus elles apportent beaucoup de vitamines et de minéraux.

Le thé vert est reconnu pour ses actions anti-cancer. Attention à ne pas en abuser.

L’huile d’olive est très bonne pour la santé cardiovasculaire.

Aussi mangez des céréales complètes à la place des raffinés et mangez plus fréquemment des légumineuses comme les lentilles.

Les oméga-3 au service de votre santé :

  • Huile de colza
  • Poisson gras : sardines, maquereaux, harengs, saumon, thon, foie de morue…
  • Œufs de poules nourries au lin
  • Graines de lin
  • Vitamine D :

Une exposition au soleil tous les jours est essentielle. Possibilité de l’avoir en supplément : vitamine D3

 

Commencez à mettre en pratique ces conseils pour retrouver une meilleure santé grâce à l’alimentation santé.

Avec ces quelques conseils, mettez la « healthy-food » dans vos assiettes 😉

Bonne santé

Détails de l'article


Compte Google+ Visiter le lien ici
Compte Twitter Visiter le lien ici
Compte Facebook Visiter le lien ici
Catégorie

Visiter le ! http://apprendreamangersainement.com

Comment manger sainement, bien manger: thématique proche