Le Dessous des Balançoires
Le Dessous des Balançoires
Le Dessous des Balançoires s’est fixée pour but de mettre en valeur la mémoire des histoires individuelles des personnes, pour « faire de chacun le héros de son...
Pays
Région France
Distance Avis et info

Le Dessous des Balançoires

Le Dessous des Balançoires s’est fixée pour but de mettre en valeur la mémoire des histoires individuelles des personnes, pour « faire de chacun le héros de son existence. ».

Ce travail passe par la production d’une série de films documentaires et de fiction, réalisés avec différents publics : des personnes isolées (travail sur le lien intergénérationnel), ou d’origines diverses (anciens combattants d’Algérie ou du Maroc), que ce soit du point de vue de la culture, de la catégorie sociale ou autres, afin de recréer des liens dans l’acceptation et la mise en complémentarité des différences.
L’association propose aussi des ateliers d’éducation à l’image, réalisés avec des écoles, des centres d’animation ou encore des maisons de retraite. Durant ces ateliers, les intervenants de l’association, vidéastes et réalisateurs, proposent de participer à l’élaboration de chaque étape de fabrication du film : écriture d’une histoire, répétitions, tournage, montage.

Ce travail se fait de manière ludique, avec une attention portée autant sur la qualité de la réalisation du film, que sur l’atelier considéré en tant que lieu de vie et d’échanges. Des séances de visionnage rassemblant les protagonistes et ouvertes à tous sont alors organisées et deviennent des temps conviviaux où la parole et les échanges sont libres.

Détails de l'article


Téléphone +33 (0)9 79 16 46 55
Pays
Région France
Distance Avis et info
Adresse 17 rue bouquière, 33000 Bordeaux, France
Catégorie

Le Dessous des Balançoires: thématique proche