L'association des orpailleurs amateurs
no-image-64525
Avec Goldlineorpaillage.fr : Goldline Orpaillage est une association à but non lucratif sur l'orpaillage de loisir en France. Elle vient en soutien à tous les orpailleurs francophones néophytes, débutants ou expériment...

L'association des orpailleurs amateurs

L’orpaillage en France peut être pratiqué dans un objectif purement récréatif. Nous avons tous à l’image les chercheurs d’or en Alaska ou encore en Australie. En France, également, il existe des orpailleurs.

Bien que l’or trouvé soit de plus petite taille et la quantité nettement moins importante, il n’en demeure pas moins que l’or existe bien en France, dans les rivières.

C’est ainsi que l’orpaillage est né en France, dans un cadre amateurs, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

De nos jours, cette activité perdure par quelques rares passionnées qui continuer à perpétuer les traditions, avec du matériel exclusivement manuel, mais pas moins avancé.

C’est quoi l’orpaillage ?

L’orpaillage est une activité minière qui peut être pratiqué par les amateurs. Elle consiste à rechercher et récupérer des paillettes ou pépites d’or, généralement dans les rivières (on parle alors d’or alluvionnaire). Quel matériel utilise t on ?

Le matériel utilisé  en orpaillage de loisir est exclusivement manuel et rudimentaire à l’instar de l’activité professionnelle qui peut utiliser des machines et d’autres moyens mécanisés ou chimiques.

Pour le loisir, le matériel de base est un batée (généralement un pan américain ou une batéa), du matériel pour creuser comme une pelle, un seau, un tamis. Il est possible d’utiliser une rampe de lavage.

Cette rampe de lavage est un canal à l’intérieur duquel est déposé un tapis ou une moquette. Cette rampe est ensuite posée dans le courant. On dépose alors les graviers aurifères dessus et le courant fait circuler le sable à travers la rampe.

L’or plus lourd sera alors pris dans le tapis. Il suffira alors de nettoyer le tapis ou récupérer les paillettes d’or.

En orpaillage, tout est histoire de densité. Car oui ! L’or est le matériau le plus lourd dans les rivières. C’est sur ce principe que l’or est récupéré. C’est également sur ce principe que l’or est recherché dans les rivières.

Ou peut-on trouver de l’or ?

On dit qu’il y a de l’or partout en France. La réalité est toute en nuance. S’il y a de l’or partout, les endroits où la concentration reste suffisante pour que le loisir soit intéressant sont nettement bien moins nombreux.

En France, l’or se trouve proche des montagnes. On en trouve le long de la chaine Pyrénéenne, des Alpes, tout autour du massif central et surtout dans le massif Armoricain en Bretagne.

Pourquoi l’orpaillage attire t il de plus en plus de monde ?

L’orpaillage attire, car il touche profondément notre âme d’enfant et d’aventurier qui sommeille en nous. Qui n’a jamais espérer trouver un trésor caché ou une énorme pépite en se promenant ?

N’allez pas croire que l’or se trouve facilement. Non ! L’or reste un métal précieux et rare. Mais l’Homme a toujours été attiré par tout ce qui est rare, car souvent synonyme de richesse.

Pourtant, la première que l’on apprend en orpaillage de loisir, c’est qu’il vous sera impossible de devenir riche avec ce loisir. Les quantités d’or trouvées seront vraiment infime pour que cela ait une conséquence pour votre vie. Les gens qui se mettent pour l’orpaillage pour la richesse arrêtent bien souvent au bout de quelques mois.

La richesse de l’orpaillage de loisir, c’est d’abord de prendre le temps de pratiquer une activité de plein air au contact de la nature. Les paillettes d’or ne sont que la cerise sur le gâteau. N’oubliez pas que l’orpaillage reste et restera une activité minière avec son lot de courbature en fin de journée. Mais quand vous aurez trouvé le grale, cela vous fera beaucoup moins mal au dos.

À vous de trouver les bonnes raisons pour vous y mettre.

Une association pour aider les orpailleurs

En France, les associations d’orpaillage sont rares et ne sont pas très actives vues le nombre d’orpailleurs en France. Pourtant, un binôme d’orpailleurs ont décidé de changer tout ça en fondant l’association Goldline Orpaillage.

Tout d’abord, Goldline Orpaillage est un site internet de référence en matière d’orpaillage de loisir. C’est aujourd’hui le site le plus complet pour tout ce qui touche à la recherche d’or en Francophonie.

Ce site propose tout un tas de conseils et d’astuces que beaucoup d’orpailleurs gardent généralement pour eux. Des techniques secrètes pour prospecter plus efficacement, des conseils pour bien choisir son matériel en fonction de son utilisation, des astuces pour apprendre à débusquer l’or même si on n’en a jamais fait de la vie.

À la différence des autres associations, Goldline Orpaillage va beaucoup plus loin. Elle est pleinement impliquée dans la sauvegarde de ce patrimoine auprès des préfectures locales. En effet, l’orpaillage a ses démons qui s’appellent “pollution et déforestation”. Heureusement l’orpaillage de loisir est tout l’inverse de ça.

En effet, dans le cadre du loisir, l’orpaillage est réglementé par le ministère de l’Environnement. L’association fait donc tout son possible pour louer les bienfaits de cette pratique auprès de l’administration et les aide à réglementer le loisir afin qu’il puisse s’intégrer pleinement dans le paysage naturel sans l’impacter.

Détails de l'article


Catégorie

Visiter le ! https://www.goldlineorpaillage.fr

L'association des orpailleurs amateurs: thématique proche