Hackademics
Hackademics
Nous vous présentons aujourd’hui notre forum de sécurité informatique : hackademics.fr Celui-ci a vu le jour il y a environ 1 an et demi et attire de plus en plus de gens intéressés par le ...

Hackademics

Nous vous présentons aujourd’hui notre forum de sécurité informatique :

hackademics.fr

Celui-ci a vu le jour il y a environ 1 an et demi et attire de plus en plus de gens intéressés par le sujet. Nous sommes très satisfaits de cet engouement et cherchons aujourd’hui à nous faire connaître encore un peu plus à toutes et à tous afin de partager nos connaissances au plus grand nombre.

Nous avons l’habitude d’administrer des forums, en effet, c’est notre 3ème, sur environ 4 ans. Non pas que les premiers étaient mauvais mais ils manquaient de maturité, dirai-je. Comme pour tout, il faut un minimum d’expérience avant de pouvoir apporter un service de qualité.

Nous connaissions les autres forums du type, cependant, il en existe deux genres :

– les forums centralisant tous les jeunes débutants qui veulent « hack the world » en appuyant sur des boutons ;
– les forums incomplets, où les membres habitués ont un comportement dédaigneux vis-à-vis des nouveaux membres (surtout néophytes), mal tenus (mal organisés, non suivis, non réactifs), spécialisés sur un domaine précis (crack-wifi, reversing, unhash, etc.), les forums morts, etc.

Nous avons donc décidé de créer un forum qui nous ressemble, à savoir sérieux, complet, réactif et cool !

En effet, ce n’est pas parce-que nous étudions un domaine sérieux que nous sommes contraints de nous prendre au sérieux !

Nos objectifs :

Notre forum hackademics.fr est un forum visant à éclairer ses membres sur la sécurité informatique, qu’importe leur niveau en la matière. Nous sommes là pour vous accompagner, vous indiquer quoi étudier en fonction de votre profil et de vos objectifs.

Nous avons également vocation à sensibiliser les jeunes sur plusieurs points :

– faire comprendre à ceux qui fréquentent les sites de « pirates et appuyeurs de boutons » qu’ils perdent leur temps, que ces sites ne sont que très peu éducatifs et surtout non professionnels, qu’ils n’apprendront rien de concret qui leur servira dans leur future carrière ;
– aider les jeunes qui souhaitent faire de la sécurité informatique leur métier à s’orienter dans leurs études (choix d’écoles, de cursus, de programme) ;
– inculquer des valeurs : de partage, de respect des autres sur Internet, de l’open source, de ce qu’est un hacker (très loin des stéréotypes véhiculés par un grand nombre d’ignorants), etc.

Plan organisationnel synthétique du forum :

– étude des systèmes (Linux, Windows, OS X, mobiles, etc.) ;
– étude du développement informatique (bas niveau, haut niveau, orienté sécurité) ;
– étude des réseaux ;
– cryptographie.

Ceci est en lecture libre aux invités.

Pour ceux qui souhaiteraient se plonger plus sérieusement dans l’étude de la sécurité informatique, il faut passer par l’étape « inscription » afin d’avoir accès aux forums plus techniques, qui abordent, entre-autre :

– anonymat ;
– sécurité système ;
– sécurité serveur ;
– sécurité website ;
– local exploit ;
– remote exploit ;
– crack wifi ;
– reversing ;
– shellcode ;
– privilege escalation ;
– failles web ;
– unhashing ;
– etc.

Nous nous efforçons d’apporter un maximum de contenu qualitatif à nos membres. Nous répondons à chaque question, à chaque demande de tutoriel.

Nos nombreux tutoriels de qualités permettent d’ores et déjà de jouir d’un grand nombre d’informations permettant un tour d’horizon relativement profond dans le domaine de la sécurité informatique. Certains tutoriels sont rédigés par nos membres (pour la plupart par le staff) et d’autres sont issus d’autres forums (papiers que nous avons jugés intéressants de relayer, sourcés).

Projets collectifs :

Nous montons régulièrement des groupes de travail qui oeuvrent sur un projet commun. Actuellement nous travaillons sur un projet de tool de cryptographie/stéganographie en CLI développé en python qui regroupera, pour sa première version, une cinquantaine d’algorithmes de cryptographie usuels. Ce tool sera distribué sous licence GNU GPL. Celui-ci verra le jour d’ici un mois : le source sera mis à disposition sur Github.

Toute proposition de projet est acceptée (sous réserve de respect de notre Charte du forum).

Notre communauté aspire à perdurer dans le temps. Elle est ouverte à toute personne désireuse d’en apprendre plus sur la sécurité informatique.

A très bientôt sur hackademics.fr

Le staff hackademics †|Notre forum est une communauté informatique, orienté sécurité nous sommes des whites hackers, pratiquant le white hack. Nous mettons à disposition nombre de tutoriels sur le hacking (backtrack, virus, virologie), sur le développement et la programmation, sur les différents systèmes (linux, windows, mac), sur les réseaux et la cryptographie, ainsi qu’une aide au dépannage.

Détails de l'article


Catégorie

Hackademics: thématique proche