Endoscope Rigide fibre optique industriel
Endoscope Rigide fibre optique industriel
Pour obtenir des résultats exploitables et sûrs en matière d’inspection à distance, il faut avoir à disposition l’endoscope ou le fibroscope en fibre optique adapté. ...

Endoscope Rigide fibre optique industriel

Bien choisir son endoscope rigide industriel d’inspection

Parmi les cameras endoscopiques d’inspection proposés sur le marché, il faut savoir faire le tri. Pour cela, quelques points doivent être mis en évidence.

Le choix du diamètre de votre endoscope rigide

Les endoscopes rigides industriels ont un diamètre varié. Les plus fins ne mesurent qu’1 mm, et les plus gros sont de 12 mm de diamètres. Le choix du diamètre doit se faire en fonction du diamètre intérieur de l’endroit à visiter. Si vous choisissez une sonde plus grande que le lieu à inspecter, alors l’endoscope industriel n’arrivera jamais à entrer. Toutefois, il faut également prendre en compte la robustesse de l’ensemble afin d’assurer la possibilité de répéter l’opération d’inspection endoscopique.

Le choix de la longueur de votre endoscope rigide

En matière d’inspection industriel avec un endoscope rigide, l’image est traitée à l’extrémité de l’endoscope sur la partie distale. La distance entre l’objectif et la zone à inspecter influe donc sur la qualité de l’image fournie par l’endoscope industriel rigide. Ainsi, il est donc conseillé de choisir la longueur de travail suivant la longueur estimative de la distance à inspecter. Ainsi, on peut escompter de meilleurs résultats de visualisation.

Le choix de l’éclairage de votre endoscope rigide

La zone à inspecter doit être bien éclairée correctement. C’est ainsi que tous les modèles d’endoscope industriel d’inspection sont munis d’une lampe à haute intensité. S’il y a peu d’éclairage, les résultats de l’inspection peuvent être invalidés, ce qui entrainera des charges inutiles.

Le choix de l’accessibilité

La qualité des images obtenues durant l’inspection dépend aussi de l’accessibilité de la zone. S’il faut inspecter des zones à accès rectilignes, il est conseillé de choisir un endoscope rigide. Si la zone d’inspection est sinueuse ou courbée, un fibroscope souple garantira un résultat optimal.

Détails de l'article


Catégorie

Endoscope Rigide fibre optique industriel: thématique proche