Des conseils pour bien préparer votre déménagement
no-image-64602
Avec Tutos-travaux.com : Tutos travaux est un blog créé dans le but de vous donner des conseils sur les travaux de rénovation de votre habitation. Vous y trouverez également des astuces pour réussir votre déménagement....

Des conseils pour bien préparer votre déménagement

Un déménagement est toujours source de stress. Si vous venez d’investir dans un appartement ou un studio, l’étape cruciale de l’achat est certes, terminée, mais il va falloir vous armer de patience et de rigueur pour que tout se passe au mieux dans les semaines à venir. Pour éviter d’oublier des démarches importantes, pour être serein le jour J, le mieux est de dresser une liste pour ne rien oublier !

Trois mois avant

Première chose : n’oubliez pas de résilier votre ancien bail. Si vous louez un logement non meublé, le préavis est de 3 mois (contre 1 si vous louez un logement meublé). Dans certains cas, il vous est possible de réduire le préavis de 3 mois à 1 mois. En effet, si vous trouvez votre premier travail, si vous perdez votre travail ou si d’autres éléments changent votre situation personnelle, vous pouvez quitter votre logement non meublé en 1 mois.

Commencez également à évaluer la taille du camion qui sera nécessaire pour transporter l’intégralité de vos affaires. De même, souhaitez-vous tout bouger en une fois ou effectuer des allers retours ne vous pose pas de problème ? Ces éléments sont à décider en amont de votre emménagement.

Pensez à inventorier les meubles qui pourraient avoir besoin d’être démontés pour sortir de votre habitation. Vous pourrez ainsi vous y prendre la veille, afin que tout soit prêt à être bougé le jour J.

Si vous comptez faire appel à un professionnel pour réaliser votre déménagement, pensez à faire faire de nombreux devis en amont. En fonction des entreprises, et de la formule choisie, les prix peuvent varier fortement. Faire prendre en charge le déménagement de A à Z n’aura pas le même coût que le simple fait de transporter les meubles d’un point à un autre. Pour choisir au mieux, il faut absolument comparer les différents devis.

Un mois avant

Un mois avant la date de votre emménagement, il convient de réserver les véhicules et/ou de confirmer la prestation à la société de déménagement que vous aurez retenue. Si un imprévu venez à se présenter, il vous reste suffisamment de temps pour trouver une autre solution.
Prévenez les services d’eau, d’électricité et de gaz, prenez rendez-vous pour les relevés de compteurs et la date des branchements dans le nouvel appartement.

Prenez également contact avec vos différents prestataires télécoms pour déménager votre ligne de téléphone et la connexion internet. N’oubliez pas vos éventuels abonnements de presse.

La Poste propose des solutions simples pour faire suivre son courrier. Le pack « Déménagement » permet de faire suivre son courrier pendant six ou 12 mois, pour 34 et 52€. Vous recevrez votre courrier à votre nouvelle adresse, et cela vous permettra de prendre connaissance des différents organismes que vous auriez oublié de prévenir de votre changement d’adresse.

Les organismes publics doivent également être avertis de votre déménagement. Mais plutôt que de les avertir un à un, utilisez le service de changement d’adresse mis à votre disposition par le gouvernement. Vous pourrez ainsi en profiter pour lancer vos nouvelles demandes d’aides aux divers organismes concernés.

En cas de changement de compte bancaire, penser à communiquer un nouveau RIB à tous les organismes qui effectuent des prélèvements sur le compte.

Un mois avant le déménagement, c’est également le bon moment pour communiquer votre nouvelle adresse à vos assureurs, à votre ancien centre des impôts et au nouveau.

Avertissez enfin l’établissement scolaire de votre enfant et demandez un certificat de radiation, pour pouvoir l’inscrire dans un nouvel établissement.

Quinze jours avant

Il est temps de commencer les cartons avec vos objets les moins utiles au quotidien et de réfléchir à l’emplacement des meubles dans les différentes pièces de votre nouveau logement. Vous pouvez par-là même en profiter pour appeler vos proches et connaître les disponibilités de chacun.

Une semaine avant

On sollicite à nouveau ses proches, afin de s’assurer de leur présence et on commence à éditer des feuilles de route avec adresse, plan, itinéraire et numéros de téléphones.

Il est également recommandé de prévoir boissons et collation pour tout le monde le jour de l’installation, afin de remercier ceux qui vous prêteront main forte.

La veille

Débranchez les appareils ménagers, videz-les et rangez-les dans les cartons. Vérifiez que tous les tableaux et lustres sont bien décrochés et emballés. Terminez vos cartons en regroupant à la dernière minute les affaires indispensables au même endroit (savon, dentifrice, vêtements du lendemain…).

Pour une organisation sans faille, collez des étiquettes sur les cartons et les portes de l’appartement que vous venez d’acheter, afin d’aider au bon déploiement de vos affaires.

Le jour J

Donnez la feuille de route et bien préciser sa tâche à chacun : transport, rangement, nettoyage. Il convient de laisser au moins une personne dans chaque logement, afin d’accueillir et orienter les déménageurs.

A la fin de journée, retournez une dernière fois (si vous en avez la possibilité) dans votre ancien logement, afin de vérifier que tout a bien été emporté. Vous pourrez ainsi jauger la quantité de ménage et autres petites réparations qui seront nécessaires avant de rendre définitivement les clefs.

Dans le mois qui suit

Faites le changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation automobile. Pensez à effectuer le changement de liste électorale en allant vous inscrire dans votre nouvelle mairie.

Voilà, une nouvelle tranche de vie commence ! Les papiers sont signés, vous venez de finaliser l’achat votre studio avec l’agence (ou le notaire), il ne reste plus qu’à vous organiser pour que le déménagement se déroule au mieux.

Détails de l'article


Catégorie

Visiter le ! https://tutos-travaux.com

Des conseils pour bien préparer votre déménagement: thématique proche