Découvrir Bruges, la cité médiévale et romantique
Découvrir Bruges, la cité médiévale et romantique
Ville incontournable au moyen-âge qui s’est développé avec le commerce maritime, Bruges a gardé de cette époque florissante un centre ville riche à l’architecture flamande très agr...
Pays Belgium
Région Vlaanderen
Distance 269 kilomètres

Découvrir Bruges, la cité médiévale et romantique

Sans être une lointain et dangereuse destination, la Belgique reste un pays étranger. Il convient alors de préparer au mieux son excursion pour être certain d’en profiter au maximum. Bruges, la Venise du Nord est, au même titre que Bruxelles, très appréciée des visiteurs.

Cité médiévale et romantique

Recherchée pour son caractère authentique, la ville est celle des amoureux de l’art, de l’architecture, d’un moyen-âge idéalisé. Et la recette magique prend quelque soit la saison : au printemps et en été, il y a foule mais le temps est propice aux longues balades et aux pauses dans les nombreux parcs que proposent la cité. En automne et en hiver, les musées, bars et brasseries centenaires apportent chaleur et réconfort. Et le brouillard, qui aime s’inviter dans tous les endroits ou il y a de l’eau amène sa touche de mystère dans lequel il est agréable de s’imaginer avoir remonté le temps.

La non-présence des signes de modernité joue aussi beaucoup pour l’ambiance. Pas de publicité, pas de voiture… seul les échoppes dans leur jus, le bruit des sabots des chevaux sur les pavés : de quoi complètement se dépayser.

Un long weekend à venir ? Envie de bouger mais forcément d’aller loin ? Bruges, petite ville de Belgiques, aura certainement de quoi vous ravir.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, l’ancienne plateforme commerciale internationale (du temps ou le monde était centré sur l’Europe) est une très agréable destination pour s’échapper de la vie quotidienne à moindre frais.

La ville est petite mais dense en activités. Les habitants sont agréables et les discussions s’engagent naturellement (en anglais surtout – le français n’est pas particulièrement apprécié et le conflit qui oppose flamand et wallons reste vivace). 25 musées raviront les fanas de culture et de patrimoine et les gourmets devront trancher parmi les multiples établissements étoilés.

Mais Bruges c’est aussi la ville des amoureux. Cygnes, balade en canaux, chocolat, parcs romantiques et belles légendes… Un peu trop kitsch pour certains mais on se laisse facilement prendre au jeu.

Et tout ça à 1h de voiture de Lille ou Bruxelles et 3h de Paris. Avis aux amateurs.

Pour réussir son escapade à Bruges, il faut donc :

  • Avoir validé les formalités administratives (carte européenne d’assurance maladie, carte d’identité ou passeport à jour)
  • Partir avec un plan local (un GPS qui ne marche plus, c’est vraiment bête)
  • Prendre avec soi un guide pour la langue locale (le flamand)
  • Avoir toujours un peu d’espèces (sous peine de voir sa voiture embarquée à la fourrière pour cause de non paiement immédiat)
  • Scanner et s’envoyer à soi-même par email (mais ne pas ouvrir) ses documents importants en cas de perte / vol (carte d’identité, réservation hôtel…)

Une fois sur place, tout dépend du temps total disponible :

  • Les incontournables qu’il est possible de voir en 1 demi journée (le Markt et la zone classée Unesco, le béguinage de la Vigne et le parc du Minnewater, faire un petit tour de bateau dans les canaux, visiter une ou deux églises…)
  • Les choses sympas à faire sur un weekend en plus de celles déjà énumérées (voir quelques musées dont l’indispensable Musée Groeninge et les peintres primitifs flammands, se restaurer dans une auberge typique et déguster une bonne bière belge, monter les 366 marches du beffroi)
  • Le top sur quelques jours de plus (les moulins, la côte et ZeeBruges, le bateau à aubes).

Détails de l'article


Compte Twitter Visiter le lien ici
Pays Belgium
Région Vlaanderen
Distance 269 kilomètres
Adresse Bruges, Belgique
Catégorie

Découvrir Bruges, la cité médiévale et romantique: thématique proche