Le Gratin dauphinois
wlt_thumbnail-50683
Le gratin dauphinois est fait partie des plats les plus populaires de la gastronomie française. Sa trace remonte au dix huitième siècle dans les Hautes Alpes dans la ville de Gap....

Le Gratin dauphinois

Le gratin dauphinois est fait partie des plats les plus populaires de la gastronomie française. Sa trace remonte au dix huitième siècle dans les Hautes Alpes dans la ville de Gap. Depuis, cette recette s’est imposée et a su conquérir les palets du monde entier. Délicieux en accompagnement d’une viande rouge ou d’une volaille, il se suffit également à lui même juste accompagné d’une salade verte.

On trouvera sur ce site les principales recettes du vrai gratin dauphinois sans pour autant mettre fin à la sympathique querelle qui agite les amoureux de ce plat traditionnel : faut il ou non pré cuire les pommes de terre ?

Les deux recettes ont leurs adeptes. Ceux qui préfèrent pré cuire les pommes de terre dans la crème trouveront que cette recette est plus rapide et plus onctueuse. Les autres mettront en avant les traditions.

En revanche, s’il y a une règle que laquelle personne ne cédera c’est bien sur l’incontournable absence du fromage dans cette recette. Une fois pour toute, il n’y a jamais de fromage dans le vrai gratin dauphinois.

Détails de l'article


Catégorie

Le Gratin dauphinois: thématique proche